La réflexologie et le nourrisson
Le toucher est le premier sens à se développer in utero. À travers le liquide amniotique et les parois utérines, le foetus reçoit une multitude de stimulations sensorielles. Il est en contact direct avec sa mère, il la sent et la ressent.
Dès la naissance, le toucher bienveillant permet à l'enfant de se développer dans un environnement sécure en lui apportant de nombreux avantages physiologiques (amélioration du sommeil, coliques, RGO, douleurs poussées dentaires, booster les capacités immunitaires...), psycho-affectifs (lien d'attachement, gestion des émotions, prise de conscience de son schéma corporel...) et social (confiance en soi, capacité d'adaptabilité...).
Les tout petits sont très réceptifs à la réflexologie plantaire car les déséquilibres ne sont pas installés comme ils peuvent l'être chez l'adulte. Son métabolisme est vif et la capacité de son organisme à "bouger" et à s'adapter sont importantes. La régulation du trouble ou le soulagement des douleurs peuvent donc être rapides.